La liaison école-collège
Une nécessaire continuité pédagogique
Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.
Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation.
Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement.
Un suivi favorisé par le socle commun
Les compétences du socle commun s'acquièrent progressivement sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Cette acquisition progressive renforce la continuité des liens entre l'école et le collège. Les enseignants renseignent, pour chaque élève, les compétences acquises à l’école (fin de cycle 2 et début de cycle 3) puis au collège (fin de cycles 3 et 4).
Une meilleure continuité des parcours scolaires
Le Lycée Français Guy de Maupassant propose aux élèves repérés à l’école comme les plus fragiles un suivi particulier, comme des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) dit "passerelle" est défini. Il s’appuie sur le livret personnel de compétences et sur les résultats des élèves aux évaluations de CM2 pour déterminer les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides au collège. Il est une alternative au redoublement.
Un accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves de 6ème, pour répondre à leurs différents besoins.
Le conseil école-collège
Il a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Il réunit des enseignants du Lycée Français Guy de Maupassant et de l’École Française Guy de Maupassant
Il contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège.
Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations.
Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances.
Le conseil école-collège a créé des commissions chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme.
Ainsi chaque année les élèves de CM2 de l’École Française Guy de Maupassant bénéficient de journées d’immersion en classes de 6ème du Lycée Français Guy de Maupassant, participent à des défis inter degrés, mettent en œuvre des projets communs avec leurs camarades du collège.
Journée d’immersion des CM2 en classe de 6ème
La classe de 6ème occupe une place particulière : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au primaire. C'est pourquoi à l'École Française Guy de Maupassant nous accordons une importance toute particulière à la préparation de l'entrée en 6ème. Les élèves de CM2 de l'École Française Guy de Maupassant participe chaque année à une journée d’immersion en 6ème au Lycée Français Guy de Maupassant. Ils passent une journée entière dans une classe de 6ème avec des professeurs du collège. Accueillis par le chef d’établissement, Monsieur Pascal Roques, les élèves de CM2 ont ainsi l'opportunité de découvrir leur futur éctablissement, leurs futures classes ainsi que leurs futurs professeurs. Cette immersion est l’occasion de vivre une journée type en suivant un vrai emploi du temps d'un collégien.