Maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours de nos élèves pour garantir leur réussite scolaire

Sa mission principale est de donner envie à nos élèves d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les enseignements sont organisés en quatre domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique et les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est primordial, afin de faciliter les premiers apprentissages

Pendant toute la petite enfance se construisent les affects, l'attachement, la socialisation et les fondements de l'acquisition de compétences sociales fondamentales. En renforçant la prise en compte de la dimension affective des relations, notre école maternelle donne à nos élèves la confiance nécessaire pour aborder avec sérénité la suite de leur scolarité.

L'école maternelle Guy de Maupassant est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant. C'est une école où nos élèves vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l'école, se construire comme personne singulière au sein d'un groupe. Elle engage chacun de nos élèves à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.

Choisir notre école, c’est d’abord choisir une équipe de professeurs hautement compétents, soucieux de la réussite de chacun. Plus que jamais, la formation dispensée à l’école se distingue par son excellence et par la capacité de ses enseignants à tirer le meilleur de chaque élève et à leur offrir une ouverture sur le monde afin de les aider à devenir des individus et des citoyens responsables et autonomes.

Olivier MAUMON, Directeur de l'École Française Guy de Maupassant