Classes flexibles

Une classe flexible est une classe qui va proposer différentes surfaces de travail et différents types d’assises aux élèves pour leur permettre de bouger et maximiser ainsi leur attention et leur motivation en classe. Mais la classe flexible ne se résume pas à proposer aux élèves différents types d’assises ou à mettre des étagères sur roulettes. C’est avant tout une nouvelle forme de pédagogie, basée sur un réaménagement spatial et temporel au profit de centres d’apprentissages, d’ateliers individuels, de manipulation et de plans de travail ce qui encourage à la fois l’autonomie, la responsabilisation et la coopération en permettant à l’enseignant d’être plus disponible.

Adopter la classe flexible engage à repenser sa manière d’enseigner, à chercher à répondre à ces problématiques majeures, mais qui restent souvent sans réponse dans un système scolaire trop traditionnel : comment être au plus près de ses élèves ? de leur développement ? de leurs besoins physiologiques et de leurs besoins spécifiques ? de leur rythme ? comment leur apporter une proposition pédagogique différenciée ?

Le double objectif de la classe flexible est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et faire de l’école un lieu où l’on se sente bien.

Découvrez ce qu'est une classe flexible en regardant la vidéo ci-dessous