B.C.D

La B.C.D (Bibliothèque Centre de Documentation) de l’École Française Guy de Maupassant est un lieu central de l'école fréquentée chaque semaine par tous les élèves de la Petite Section au CM2. Entièrement informatisée, elle compte plus de 5 000 ouvrages en langue française mais aussi en arabe et en anglais.

Animée par madame Natalya Maksimova, la B.C.D est à la fois un lieu de travail et un lieu d’enrichissement personnel pour nos élèves. Nous mettons à leur disposition des albums, des romans, des contes, des documentaires, des bandes dessinées, des mangas, des périodiques… Son fond est enrichi régulièrement pour offrir à nos élèves la possibilité d’avoir accès à des ouvrages récents mais aussi à des classiques réédités. La B.C.D modifie l'enseignement de la lecture car elle introduit différents types d'écrits dans l'école. Elle affirme l'existence de liens entre apprentissage et pratiques de lecture.

En effet, la lecture est une activité qui peut paraître difficile à certains de nos élèves mais qui promet des émerveillements et des découvertes à tout âge. En les accompagnant dans leur choix, en échangeant avec eux, en les surprenant parfois, les enseignants amènent nos élèves à découvrir le plaisir de lire. Chacun à leur rythme, nos élèves développent une richesse culturelle, leur connaissance de la langue, de leur expression orale, mais aussi de leur capacité de concentration. Leurs différentes lectures donnent aussi du sens à ce qu’ils apprennent à l’école. 

L'objectif est de conduire chacun à vouloir lire, à savoir lire, mais aussi à aimer lire.
La lecture est une activité à privilégier sous toutes ses formes, en n'oubliant jamais qu'elle est à la fois une nécessité, un instrument de travail et une source de plaisir.

Natalya Maksimova, Responsable B.C.D de l'École Française Guy de Maupassant